PROJET XS

Objectif didactique:

Se présenter par le relevé d’une pièce de son appartement et un texte.

Nous commencerons par une petite unité connue – votre propre appartement. Cet exercice demande de développer une systématique pour la prise de mesures d’un espace. Puis de retranscrire ces données de manière à représenter précisément cet espace, en utilisant le dessin technique et d’autres techniques de rendu.

Exercice rapide:

  • relevé d’une pièce significative de son appartement sous la forme d‘une esquisse cotée au crayon
  • dessin de plan, coupe, élévation intérieure côté fenêtre, échelle 1: 20
  • mensurations, m2
  • dessin du mobilier
  • indication des matériaux (sol, parois, plafond)
  • photo, esquisse, ou dessin de l’ambiance: lumière, couleurs, matières…, représentatif de la pièce

En complément à ce relevé nous demandons que chaque étudiant décrive avec des mots un lieu, un espace architectural (donc faisant partie d’un environnement construit) qu’il affectionne particulièrement. Sa description devra permettre aux auditeurs de se représenter cet espace et ses caractéristiques marquantes.

 

Rendu: mardi, 17 septembre 2024, 8h00 (moodle) et 9h00 affichage à l‘atelier

Présentation des rendus avec appréciation personnelle de la chambre et présentation du parcours d‘études ou professionnel. Ainsi, ce premier rendu permettra à chaque étudiant de se présenter.

 

« Le contact qu’on a, enfant, avec le territoire est déterminant. On ne choisit pas son territoire d’enfance, il nous est donné. Ce contact immédiat, nécessairement naïf, est une imprégnation qui permet ensuite d’agir dans le monde, c’est la source de vitalité individuelle. Beaucoup de gens ne comprennent pas ça.»

J. Herzog, « de Bâle. Hezog & De Meuron », J.-F. Chevrier, Brikhaüser, 2016, p.104